comment-completer-revenus-retraite-

Pourquoi dire stop à votre activité ? Pensez au cumul emploi retraite.

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de travailler à la retraite et mieux, de toucher à la fois une pension de vieillesse et un revenu d'activité.

condition retraite taux plein

Qu’est-ce que le cumul emploi retraite ?

Le cumul emploi-retraite ou CER permet de continuer d’avoir une activité professionnelle et de percevoir une retraite.

Le bénéficiaire d’un cumul emploi-retraite continuera à cotiser à la retraite mais à fonds perdus.

Nous distinguons deux types d’emploi-retraite, libéralisé et plafonné,

Si l’assuré ne remplit pas les conditions requises, il peut prétendre au cumul emploi-retraite plafonné.

Si vous travaillez pour votre dernier employeur, il faudra attendre 6 mois, sinon il n’y a pas de conditions de délai si la reprise d’activité a lieu chez un autre employeur.

Lorsqu’on cumul emploi-retraite plafonné, les pensions retraites bases et complémentaires ainsi que le revenu d’activité ne doivent pas être supérieurs à 2 433€ brut par mois ou à la moyenne des 3 derniers salaires qui précédaient la cessation d’activité.

Enfin pour ceux qui dépendent du SSI, ex RSI (commerçants, artisans) : Il n’y a pas d’obligation de cessation d’activité, vous pouvez poursuivre votre activité si le revenu professionnel de l’année civile ne dépasse pas la moitié du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale, soit 20 262€.

Pourquoi le portage salarial est une solution ?

Le portage salarial et la retraite sont compatible, vous bénéficiez du statut de salarié et de tous les droits qui sont liés à ce statut : chômage, cotisation retraite, etc...

Il permet de valoriser l’expertise des seniors, sans qu’il soit nécessaire pour les entreprises de les embaucher en CDD ou en CDI.

Autre point important, le portage salarial permet de conserver le statut de salarié et tous les avantages sociaux qui vont avec, dont la couverture sociale complète.

Les frais de santé sont donc pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle d’entreprise de la société de portage.

Enfin pour les personnes qui ne sont pas encore à la retraite, le portage salarial est une solution qui permet de cotiser pleinement pour leur retraite et de valider plus de trimestres pour obtenir une retraite à taux plein.

Chaque personne à un parcours professionnel différent, prenez un rendez-vous avec notre expert afin de répondre au mieux à vos questions.

onpost_follow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *