Nous sommes déjà mi-décembre, les fêtes de fin d’année approchent à grands pas.

Certes vous avez un mois pour les envoyer mais mieux vaut vous préparer à l’avance.

Si vous faites partie des personnes qui estiment que les vœux de fin d’année sont démodés, et hors de propos, il y a de fortes chances que vous vous réveilliez fin janvier en vous rendant compte que vous n’avez encore rien envoyé.

Vous allez probablement griffonner des vœux à la hâte, mais le résultat ne sera pas celui attendu.

Une carte de vœux, c’est une manière de dire « je pense à vous. ». Qui pourrait trouver ça ringard ?

Une tradition qui perdure depuis 2 siècles et qui n’est pas prête de s’arrêter.

L’histoire des vœux de fin d’année commence de l’autre côté de la Manche, en Grande-Bretagne, en 1840 avec l'apparition du premier timbre-poste qui facilita l'échange de courriers. Peu après, la découverte du procédé de lithographie popularisa l'envoi des cartes de Noël. Ces cartes en couleurs étaient décorées de gui, de houx, de crèches ou encore de sapins enneigés. Elles étaient envoyées durant la période de l'Avent, et avaient pour fonction de souhaiter un Joyeux Noël mais aussi une bonne année par la même occasion. La coutume se répandit dans toute l'Europe et devint à la mode en France.

Aujourd’hui, les vœux de fin d’année font toujours le même effet, et permettent d’entretenir des relations à longues distances.

La carte de vœux, un bon outil pour garder le contact.

Une carte de vœux, c’est un moyen de dire à vos clients que vous êtes encore là et prêt à vivre une nouvelle année enthousiasmante à leurs côtés.

Trouver un nouveau client coûte cher, il faut donc entretenir votre réseau.
En envoyant une carte de vœux à des clients, vous vous rappelez à son souvenir. Ainsi, dès qu'il aura un projet, il se tournera plus facilement vers vous.

Ne vous ne tracassez pas pour le message, le plus important est de l’envoyer !

En envoyant une carte de vœux sur laquelle est indiquée toutes vos coordonnées, vous facilitez la tâche à votre client pour vous contacter. Vous pouvez donc déclencher une commande avec votre carte de vœux de bonne année. La carte de vœux peut être un moyen marketing d'une grande rentabilité.

La carte de vœux est aussi un excellent moyen de lancer une invitation,
« Nous vous souhaitons une excellente année, que diriez-vous de nous voir prochainement. Seriez-vous libre le 16 Janvier pour un déjeuner ? »
Nous vous conseillons de proposer directement une date car si vous écrivez simplement " j’aimerais vous voir un de ces jours", vous savez aussi bien que nous que cette formule d'invitation n'aboutira jamais.

Munissez-vous de votre plus belle plume.

Le secret pour souhaiter une bonne année professionnelle est de mettre une petite touche personnelle. Choisissez l’idée principale de votre message de vœux, le mot-clé qui représentera ce que vous souhaitez : du succès, de l’épanouissement, de la sérénité, de l’aventure…

Munissez-vous de votre plus belle plume, car il n'est pas question de se contenter d’écrire "Meilleurs vœux".

Consacrez-y du temps, c’est le meilleur moyen de montrer à votre interlocuteur qu’il compte pour vous.

Pas la peine de faire un monologue, vous pouvez très bien envoyer « Je vous adresse mes vœux les plus sincères de succès », mais vous êtes le mieux placé pour personnaliser vos vœux, inutile de taper « Vœux originales 2020 » sur Google. Vous êtes le seul à entretenir une relation directe avec Mr Dupont.

À proscrire, tout ce qui a trait à du racolage publicitaire. N'écrivez surtout pas "En espérant que l’année soit sous le signe de contrats" ou " Je me rappelle la proposition envoyée le mois dernier". Autant de mentions qui vont faire douter le destinataire de la sincérité de vos vœux.

Enfin, nous vous rappelons que les vœux de santé n’ont rien à faire dans une carte de vœux professionnelle.

Et n'oubliez pas : il faut toujours répondre à la personne qui vous a envoyé ses vœux.

Peut-être souhaitez-vous maintenant envoyer une carte de vœux 2020 par La Poste ?

Il est vrai qu’avec le temps les cartes de vœux ont évolué, certains communiquent par téléphone, par sms, ou par mail. C’est rapide et gratuit, mais cela n'a pas la même portée qu'une carte envoyée par voie postale. Les vœux par écrit font plus d’effet. De plus vous pouvez toujours faire appel à un designer, il sera ravi de créer une carte de vœux sur-mesure.

sapin-boule-neige
onpost_follow