comprendre les charges en portage salarial

S’il est bien souvent tentant de lancer son activité en tant qu’indépendant, cette aventure n’est pas sans présenter quelques soucis. En effet, la rémunération des indépendants connait de forts moments d’incertitudes, c’est pourquoi Alse Portage Salarial vous accompagne dans votre projet en vous proposant un simulateur portage salarial. Voyons ensemble comme cela vous aide à mieux comprendre vos charges et votre rémunération dans le cadre du portage salarial.

comprendre les charges en portage salarial

Portage salarial : de quoi s’agit-il ?

Le portage salarial un contrat signé en trois partis différents : l’indépendant d’un côté, le client qui recevra la prestation de l’autre et la société de portage.

Cette dernière emploie l’entrepreneur indépendant et reçoit également les rémunérations versées par le client. Ces rémunérations seront ensuite reversées au prestataire, permettant à ce dernier d’exercer à la fois son activité en totale autonomie tout en conservant une couverture sociale et ses droits aux allocations chômage. En d’autres termes, il s’agit donc d’un contrat gagnant-gagnant entre la société de portage et l’indépendant. Mais comment savoir quel salaire sera réellement perçu par l’indépendant ? Nous allons voir comment sont calculées les charges grâce au portage salarial simulation.

 

Quelles charges dans le cadre du portage salarial ?

Puisque l’indépendant est salarié de l’entreprise de portage salarial, il est, au même titre que tout autre employé en France, soumis à des charges ou cotisations sociales. Cependant, du fait qu’il soit employé et non pas travailleur indépendant, ce n’est pas lui qui est en charge de reverser ces cotisations sociales directement à l’URSSAF et aux autres caisses, mais bien la société de portage salarial. Mais de quelles cotisations parlons-nous exactement ? Il s’agit dans les faits des cotisations usuelles pour le chômage, l’assurance maladie ou encore la retraite (appelée aussi cotisation vieillesse). Enfin, notez bien que les taux prélevés diffèrent selon l’activité exercée. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter notre simulateur de salaire dans le cadre du portage salarial qui vous aidera à mieux évaluer le salaire auquel vous pouvez prétendre.

 

Comment est calculé le salaire net ?

 Les différentes charges qui sont demandées à l’indépendant sont prélevées directement depuis le chiffre d’affaire réalisé par ce dernier lors de ses prestations. Ainsi, le calcul du salaire net se divise en différentes étapes :

  • Premièrement la société de portage salarial, dans le cadre des frais de gestion, va prélever une petite partie du chiffre d’affaire réalisé
  • Ensuite, afin d’obtenir le salaire brut, il convient de retirer les charges patronales
  • Enfin, il faut déduire les cotisations salariales mentionnées plus tôt pour arriver au salaire net.

Si vous désirez avoir une idée plus précise sur le portage salarial avec Alse et comment serait calculé votre salaire net, n’hésitez pas à consulter notre portage salarial simulation salaire.

 

onpost_follow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *