Le portage salarial est une forme d’emploi encore peu connue du grand public qui permet à tout un chacun de réaliser son activité professionnelle en tant qu’indépendant tout en bénéficiant d’un salaire et de la couverture sociale qui l’accompagne. Cette forme d’emploi n’est pas sans questions : comment fonctionne le calcul du salaire en portage salarial, quels sont les avantages, à qui s’adresser, etc… Faisons la lumière ensemble sur le portage salarial.

Portage salarial : définition et fonctionnement

Qu’est-ce que le portage salarial ? Le portage salarial est tout simplement un contrat tripartite entre un indépendant (aussi appelé prestataire), un client et une société de portage. Le prestataire va ainsi réaliser des prestations à la manière d’un entrepreneur ou d’un indépendant auprès du client. Cependant, si le prestataire réalise ses tâches en autonomie, c’est la société de portage qui emploie le prestataire et qui recevra les rémunérations de la part du client. Une partie de ces rémunérations sera ensuite reversée au prestataire. En recourant au portage salarial, l’indépendant peut ainsi mener sa propre activité sans pour autant renoncer à sa couverture sociale et ses droits aux Assedic.

 

Portage salarial : calculer son salaire en portage salarial

En ce qui concerne la rémunération, le calcul portage salarial ne diffère pas vraiment du calcul à opérer pour les autres entreprises. En effet, le prestataire va dans un premier temps négocier ses honoraires avec le client. Ces honoraires vont ainsi constituer une partie du chiffre d’affaires généré par la société de portage salarial. Cette dernière va ensuite reverser ces honoraires sous forme de salaire en appliquant le découpage auxquelles toutes les entreprises sont soumises, c’est à dire les charges patronales.

A cela s’ajoute aussi le taux de gestion de la société de portage. Pour avoir une idée un peu plus précise du salaire net auquel vous pourriez prétendre en recourant au portage salarial, n’hésitez pas à utiliser une simulation de portage salarial.

 

Portage salarial : avantages pour les indépendants

L’utilisation du portage salarial revêt différents avantages qu’il convient de prendre en compte au moment de lancer votre activité :

  • Un gain de temps du point de vue administratif puisque ces tâches sont entièrement prises en charge par les sociétés de portage salarial
  • Une couverture sociale et la conservation de vos droits aux ASSEDIC
  • Une facilité accrue pour trouver des missions grâce au réseau de la société de portage
  • Des accès à des formations, comme n’importe quel autre salarié

Ainsi, les avantages du portage salarial sont nombreux et facilitent la vie des entrepreneurs.

onpost_follow
16 septembre 2019

Bonjour, très bon article qui résume bien le portage salarial. Personnellement j’ai choisi le portage salarial pck j’ai eu un bon feeling avec la personne que j’ai eu au téléphone. Ça fait 2 ans que je suis en portage et pour le moment rien à dire.

17 septembre 2019

Bonjour Alice,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire cet avis, nous sommes heureux que vous ayez fait le choix du portage salarial pour votre développement professionnel.
Au plaisir,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *