poing d'une femme pour rester concentrer

Nos journées sont de plus en plus longues et nos moments de concentration de plus en plus courts !

Nous passons la plus grande partie de notre journée au travail et nous avons naturellement besoin d’être concentrés, pourtant le bruit dans l’open space où les gens circulent en permanence, l’omniprésence des écrans sont autant de raisons qui limitent notre efficacité.

Dans ce court article, ALSE vous présenter quelques astuces pour améliorer votre performance au bureau et qui sait peut-être que vous rentrerez plus vite chez vous. 😉

Faites des pauses !

J’imagine qu’il ne faut pas vous le dire plusieurs fois, et que derrière votre ordinateur vous bouillonnez, et vous vous dites « comment puis-je faire des pauses alors que je suis au travail ? ou encore mon patron ne me paye pas à rien à faire », mais d’un autre côté savez-vous que le cerveau humain est plus efficace sur des temps courts ?

Faites régulièrement des pauses, étirez-vous, marchez dans le couloir, pensez à autre chose, pour les plus accros c’est le moment de consulter vos notifications sur votre téléphone.

Si vous voulez mon avis, il y a une excellente méthode qui fonctionne, c’est la méthode Pomodoro :

Utilisez une minuterie pour diviser le travail en intervalles de 25 minutes, séparés par de courtes pauses de 5 minutes. Après un cycle de 4 pomodoros, prenez une pause plus longue de 15-30 minutes, réinitialisez votre compteur à zéro.

C’est une excellente technique qui aide à se concentrer pour les projets courts, personnellement pour les sujets plus denses, j’applique des « pomodoros » de 45 min.

Déconnectez-vous !

Nous sommes constamment distraits par les notifications de nos téléphones, des messages push qui apparaissent en bas à droite de notre ordinateur, mails etc …

La fraction de seconde à regarder votre téléphone est suffisante à faire dévier votre concentration !

La seule solution : éloigner votre téléphone portable, et pour les mails utiliser une application pour contrôler la gestion de vos mails en fonction de vos besoins et de votre disponibilité, par exemple boomerang pour gmail.

Mettez-vous dans un environnement inspirant !

D’après une étude de Human Spaces Repot, les salariés travaillant dans des bureaux avec des plantes enregistrent un sentiment de bien-être de + 13 % et de + 8% de productivité.

Avoir des plantes serait devenu l’incontournable pour booster sa productivité ! J’adore l’idée, car les plantes ont également des vertues apaisantes.

N’hésitez pas à faire de votre bureau une jungle !

Arrêtez le multi tasking !

Ou l'art d'accomplir plusieurs tâches à la fois.

Nous ne sommes pas faits pour faire plusieurs choses à la fois, si vous n’êtes pas convaincu, il y a un exercice simple que vous pouvez réaliser : dans un premier temps, écrivez sur une feuille les chiffres de 1 à 10 en vous chronométrant, dans un second temps faites de même en écrivant cette fois la première lettre du mot multi tache, puis son chiffre (M, 1), la seconde (U, 2), la troisième (L, 3).

De mon côté, j’ai fait la première étape en 5 secondes et la seconde en 20 secondes ! j’ai multiplié par 3 mon temps de travail !

Concentrez-vous sur une tâche à la fois et vous verrez vos performances augmenter.

Eloignez-vous de vos collègues

Parfois, il est compliqué de se concentrer entre les bruits de claviers, le téléphone qui sonne ou encore votre collègue qui vous interpelle pour vous demander un trombone ou vous montrer la dernière vidéo de chat en vogue.

Même si j’adore les chats, je vous conseille d’éviter de regarder les personnes qui passent près de votre bureau. Faites passer le message que vous êtes indisponible, n'hésitez pas à vous mettre à l'écart quelques heures par jour ou optez pour un casque antibruit, question de survie.

Dernier conseil : commencez dès le matin pour inscrire votre journée au top, aller à l’essentiel ! C’est le moment où vous avez une énergie pure !

J’espère que cet article vous aura aidé, je vous souhaite une excellente journée productive.

Faites passer le message que vous êtes indisponible, n'hésitez pas à vous mettre à l'écart quelques heures par jour ou optez pour un casque antibruit, question de survie.
onpost_follow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *