En France, une personne sur deux, ne serait pas au courant de l’existence de CPF, Compte Personnel de Formation.

Anciennement Droit Individuel à la Formation, le compte personnel de formation permet aux personnes actives de suivre librement une formation de leur choix au cours de leur parcours professionnel. L’ambition du CPF est de contribuer, à l’initiative de la personne, au maintien de son employabilité et à la sécurisation de son parcours professionnel.

Souvent méconnu du grand public, savez-vous qu’en portage salarial vous avez accès au CPF ?

Ouvert à partir de 16 ans, dès l'instant où la personne fait son entrée dans la vie active, le CPF n'expire qu'à la retraite du salarié.

Comment fonctionne le CPF ?

Le compte personnel de formation est comptabilisé en euros et mobilisé par la personne, qu'elle soit salariée, à la recherche d'un emploi, travailleur indépendant, membre d'une profession libérale ou d'une profession non salariée ou conjoint collaborateur, afin de suivre une formation.

Chaque personne dispose sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de consulter ses droits de formation et de financer une formation éligible par le CPF.

Utilisable tout au long de sa vie active, les heures restent acquises y compris en période de chômage ou si vous changez d’employeur. De plus vous continuez à cumuler vos heures en période de congé parental, maladie professionnelle ou accident de travail.

Chaque année, lors de la déclaration employeur, le salarié se voit comptabiliser un certain nombre d’heures sur son CPF. Nous vous conseillons d’être vigilant, le CPF permet de créditer 24 heures maximum par an soit 500€, jusqu’à atteindre un plafond de 120 heures. Une fois votre plafond atteint, vous cumulez 12 heures par an jusqu’à atteindre un second plafond de 150 heures. Au-delà, il n’est plus alimenté …  Inutile de laisser « dormir » des heures sur votre compte, le CPF, vous permet d’acquérir une qualification, c’est-à-dire un diplôme, une certification, un socle de connaissances. Vous pouvez également utiliser vos crédits CPF pour réaliser un bilan de compétences avec vos crédits formation.

De plus, il est désormais possible d'utiliser le CPF pour financer son permis B, si l'obtention du permis contribue à la réalisation d'un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte.

 

Peut-on avoir un CPF en portage salarial ?

Grâce à votre statut de salarié, vous bénéficiez des même avantages qu’un salarié au régime général. Tout comme eux, vous cotisez au CPF, et si vous êtes en contrat partiel, le calcul s’effectue au prorata des heures travaillées.

Contrairement au salariat classique, en portage salarial, vous disposez de votre CPF en fonction de vos réels besoins. Selon vos envies, vous pouvez financer vous-même votre formation sur vos propres fonds et les factures de l’organisme de formation pourront être remboursées en tant que frais professionnels.

Si vous ne désirez pas utiliser votre CPF, sachez qu’il existe des formations gratuites, n’hésitez pas à regarder notre sélection de formations pour 2020.

onpost_follow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *