Nous avons tous déjà eu la curiosité de regarder ce qu’on trouve sur nous sur Google. Aujourd’hui, ce qui n’était, il y a quelques années qu’un simple passetemps amusant, est devenu une véritable préoccupation. Il semblerait que la e-réputation, c’est-à-dire la perception de votre propre image sur internet, soit amenée à devenir une question majeure. L’e-réputation peut se faire ou se défaire très vite, construite à partir du flux d’informations diffusé sur Internet dont certaines nous échappent, l’e-réputation ne cesse d’évoluer. Une mauvaise e-réputation peut devenir préjudiciable, parce que ces informations circulent dans le monde entier et que ; bien souvent, elles se démultiplient dans le temps pour devenir de plus en plus présentes et récurrentes. Face à une mauvaise e-réputation, nous avons écrit un article sur la gestion de cette dernière.

Maitrisez les informations diffusées

Devenu un enjeu incontournable, une mauvaise e-réputation peut vite arriver, si l’on n’est pas vigilant. Souvent liée à une non-maitrise des informations diffusées, c’est-à-dire liée à un souvenir oublié sur le web, un skyblog inactif, une photo de soirée étudiante, un anniversaire un peu trop arrosé etc … parfois nos amis pensent utiles de nous identifier à ce genre de photos sans connaitre les répercussions que cela peut engendrer. Il est important d’identifier ce que l’internaute trouve vous concernant lorsqu’il effectue une recherche. Savez-vous que si vous ne pouvez pas supprimer les éléments susceptibles de gêner votre carrière, il existe un formulaire de droit à l’oubli sur Google qui permet de faire une demande de désindexation de contenu le contenu. Attention, vous ne supprimez pas vos erreurs de jeunesse, ni même les photos en question ou l’opinion que vous avez jugée utile de publier … les éléments en question ne seront plus visibles lorsque vous taperez votre nom sur Google. Attention, la demande de désindexation n’est valable que sur Google, même si Google est devenu le moteur de recherche numéro 1, n’oubliez pas qu’il en existe d’autres comme par exemple Bing, Yahoo ou encore Duckduckgo.

Pour que ce genre de problème n’apparaisse plus, nous vous conseillons de faire un tour dans les paramètres de vos profils sur les réseaux sociaux.

Pour Facebook, allez dans l’onglet « paramètres et confidentialités » puis dans l’onglet « paramètre de recherche » et regardez qui peut voir vos publications et votre contenu. Gérez qui peut vous suivre et qui peut commenter vos publications …

Sur LinkedIn, rendez-vous dans vos préférences de confidentialité et regardez si votre profil est public, qu’elles sont les informations visibles, décidez si vous voulez que votre réseau soit informé de vos changements de poste, formations, etc … choisissez comment votre profil apparaît via les partenaires de LinkedIn tel que Outlook.

Sans oublier Twitter, dans vos paramètres de confidentialité, vous avez la possibilité de protéger vos tweets et de montrer vos tweets uniquement aux personnes qui vous suivent.

Il faut maîtriser aux maximums les photos, textes, vidéos postés sur les réseaux sociaux, les articles postés sur les blogs. Pour en savoir plus sur l’améliorer votre e-réputation nous vous invitons à lire l’article pour « soigner sa E-réputation »

La mauvaise E-réputation peut également être liée à des rumeurs qui circulent sur vous. Vous pouvez être victime d’informations calomnieuses, si vos concurrents sont mal intentionnés, ils peuvent déposer un faux avis sur vous et vous discréditer. Pour peu qu’ils soient crédibles mieux vos réagir vite.

Si l’avis est publié sur Google, vous pouvez signaler l’utilisateur abusif en cliquant depuis l’avis en question sur le drapeau à droite du nom et expliquer en quoi l'avis n'est pas recevable puis "cliquez sur envoyer".

Vous pouvez également faire une demande sur le site / forum à l’origine de la publication, en motivant votre demande ou en décrivant les raisons de votre demande : atteinte à la vie privée, diffamation, concurrence déloyale etc… rendez-vous sur la CNIL pour recevoir un courrier type de demande de suppression.

Prenez les critiques aux sérieux

Internet est devenu le plus grand bouche-à-oreille du monde, il est important de répondre aux commentaires négatifs plutôt que de les effacer. Vous ne pouvez pas signaler un commentaire qui ne vous plaît pas. Peut-être que les attentes étaient différentes ou que vous avez mal compris la demande, mais une chose est sûre, effacer le commentaire négatif d’un internaute ne fera qu’accroître sa colère et, de toute manière, il trouvera toujours un autre endroit de s’exprimer. A contrario, si vous prenez le temps de répondre à ses clients insatisfaits vous pouvez exprimer votre point de vue, apaiser les tensions et ce sera toujours bien vu des autres internautes.

Si le consommateur pointe du doigt la qualité du service, mieux vaut reconnaître que vous avez fait fausse route et vous excuser. Evitez de répondre sous l’emprise de l'émotion et essayez d'appréhender la situation telle que le consommateur la perçoit. Ne soyez pas agressif ou, à l'inverse, trop sur la défensive au risque de faire empirer la situation.

Tout l'enjeu est d'établir un dialogue pour restaurer une confiance mise à mal. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons trois étapes : Faites part de vos regrets sincères, expliquez à quel point la satisfaction du client est primordiale à vos yeux et demander plus de détails sur ce qui s'est passé. Les internautes ne sont pas stupides, surtout ceux qui regardent les avis avec un œil critique avant de prendre des décisions. S’ils voient les démarches que vous avez entreprises pour remédier à la situation, ils vous en seront reconnaissants.

Pour conclure, pour pallier une mauvaise E-réputation, il est important de maîtriser votre image quand bien même si votre réputation est entre les mains des internautes, surveillez votre présence en ligne et prévoyez un plan d’action en cas de contenus négatifs. Vous aurez toutes les cartes pour améliorer votre E-réputation.

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