Tout le monde aimerait se mettre « en mode off » et se déconnecter après sa journée de travail.

Nous sommes hyper-connectés et les nouvelles technologies ne nous aident pas. Nous avons toujours cette envie irrésistible de regarder notre téléphone portable à toute heure de la journée.

Si en lisant cette introduction, vous vous dites « Baliverne, il faut que je sois constamment joignable sinon je perds des clients » …  Sachez que votre réserve énergétique n’est pas infinie ! Et que tôt ou tard il faudra s’arrêter pour mieux repartir.

Pour pallier au syndrome du neurone fatigué ou du besoin de déconnexion, ALSE a rédigé un article pour vous aider à vous déconnecter.

Bouclez vos journées

Il faut bien le reconnaître, nous nous laissons envahir par le stress, entre cette montagne de documents qui ne désemplit pas et ce sentiment qu’on n'avance pas, il est important de penser à autre chose.

Pour éviter de ruminer toute la soirée et de penser si vous avez bien traité la demande de Coralie ou si vous avez bien envoyé le dossier à Martin, prenez du temps à la fin de votre journée (25-30 min) pour faire un point. Prenez votre carnet de notes et relisez toutes les actions que vous avez menées aujourd’hui. Les dossiers traités, les avancements etc … Et rédiger un mini planning de tâches importantes sur un post-it (On a dit importantes ! Pas besoin d’écrire votre ressenti, vos appréhensions sur un post-it). On évite la « to do» de ce qui reste à faire, hyper détaillée potentiellement anxiogène, mais on privilégie un post-it afin d’être synthétique et pour déterminer les tâches les plus importantes !

Déculpabilisez-vous !

Vous ne sauvez pas des vies !  Prenez votre temps !

Prévoyez des activités à la fois seul(e) et entre amis ou avec votre famille. Oubliez les courses de 2h le samedi matin, mais prévoyez de partir plus tôt un jour dans la semaine pour faire vos courses alimentaires ou faites-vous livrer. Vous gagnerez un temps précieux, exit les courses avec les bambins qui hurlent pour avoir le journal de Mickey ou ce paquet de bonbon multicolore … Bienvenue au bien être ! En faisant cette petite modification, vous gagnerez 2 heures pour vous.  Reste à choisir si vous vous mettrez des concombres sur les yeux ou si vous les mangerez les doigts de pied en éventail.

Prendre du temps ne s’arrête pas là : Pour décompresser, rien de mieux qu’un bon film en rentrant, coupez votre téléphone et prenez le temps d’être avec vos proches. Planifiez vos activités pour vous détendre. Pourquoi ne pas se ressourcer en faisant de l’art thérapie ou une bonne balade en vélo.

Fixez les limites

Imposez-vous un rythme de travail et tenez-vous-y !

Une bonne organisation s’impose !

Si vous êtes incapable de vous y tenir, votre environnement extérieur pourra sûrement vous aider, on apprécie toujours de taper sur les doigts de quelqu’un dès qu’il sort le portable ou qu’il commence à parler boulot et lui dire « c’est pour ton bien »

Vous êtes maître de votre temps, mettez en place vos règles pour optimiser votre journée. Vous pouvez, par exemple, définir les heures pour la prospection commerciale, les heures pour les tâches administratives, celles pour la gestion de vos réseaux sociaux etc… Vous pouvez également définir vos moments pour vous : Personnellement, je n’allume pas mon ordinateur entre 19h et 21h et ne réponds plus à un mail pour le travail après 18h30.

Créez votre espace de travail

Ça a l’air bête sur le papier, mais c’est symbolique, cela permet à votre cerveau d’associer cet espace à votre zone de travail.

De plus, cela permettra également à votre conjoint et vos enfants de définir les moments où il ne faut pas vous déranger pendant votre travail. Aménagez-vous un endroit qui vous correspond, qui vous motive et vous donne l’énergie positive pour attaquer votre journée. Un espace lumineux, aéré, et qui puisse vous couper physiquement de la vie de la maison.

Et surtout n’hésitez pas à changer d’endroit, gardez votre bureau pour les tâches complexes, les tâches principales.

 

Si vous voulez changer le monde, changer de job prenez rendez vous ou contactez nous.

onpost_follow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *