Aujourd’hui, 39 millions d’internautes utilisent les réseaux sociaux, ils passent en moyenne 1h42 à regarder leurs actualités, envoyer des messages, partager des contenus, etc. … Les réseaux sociaux ne cessent d’être présents dans notre quotidien.

Lorsqu’on est indépendant, il est important d’être visible. Tout serait plus simple, si seulement il n’existait pas une multitude de réseaux sociaux, avec des codes, des usages et des cibles distinctes. Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, etc. …. Tous les réseaux sociaux offrent des opportunités. Faut-il communiquer sur Facebook ou sur LinkedIn ? Quelle plate-forme utiliser pour augmenter votre visibilité ?

Pourquoi l’équipe ALSE a choisi de faire un article sur LinkedIn et Facebook ? Ses deux plates-formes sont basées sur la communauté et vous permettent de vous connecter avec d'autres personnes qui partagent les mêmes idées.

LinkedIn

Avec plus de 610 millions d'utilisateurs actifs dans le monde et 16 millions d’inscrits en France, 40% des membres se rendent sur la plateforme tous les jours.

LinkedIn est un réseau professionnel initialement créé en tant que plateforme de recrutement d'entreprise, lieu de recherche d'emploi où les personnes se rendaient pour rencontrer leur prochain employeur.
Aujourd’hui, la plateforme possède de nombreuses fonctionnalités similaires aux sites de médias sociaux traditionnels, y compris les mises à jour de statut, les capacités de blog et les messages privés. Les professionnels viennent sur LinkedIn avec pour but de créer des liens et souhaitent répondre à des problématiques quotidiennes.

Avec un état d'esprit lié au travail, LinkedIn permet de solliciter des recommandations, prospecter de nouvelles affaires, mais possède également une fonctionnalité blog, qui vous permet de fidéliser leur public et de mettre en avant votre expertise. Si vous êtes sur LinkedIn, faites du réseautage, intégrer des groupes actifs, publier des messages professionnels informatifs inspirants ou divertissants.

Toutefois, si vous n’avez pas de profil LinkedIn, nous vous invitons à lire « comment optimiser son profil LinkedIn »

Facebook

Facebook compte 2,38 milliards d'utilisateurs actifs à travers le monde, dont 33 millions en France, actuellement c’est le réseau social le plus populaire en France. Près de trois Français sur quatre ont un compte Facebook.

Spécialement conçus comme un lieu de partage et de communication, les utilisateurs de Facebook passent environ 35 minutes par jour à parcourir leurs flux, à dialoguer avec leurs amis, à promouvoir leur quotidien et à soutenir une cause sociale. Certes, les utilisateurs passent plus de temps sur Facebook que sur LinkedIn (17 minutes) mais ils regardent leur flux d’informations sans savoir ce qu’ils recherchent.

Facebook ne se concentre pas sur la vie professionnelle, il permet aux utilisateurs de mentionner leurs réalisations, la plateforme met l'accent principal sur les interactions sociales.

Étant hyper social, avec des photos et des vidéos de la vie personnelle de la communauté, les utilisateurs de Facebook sont plus susceptibles de partager leurs opinions personnelles sur tout, leur mode de vie, en passant par la nourriture qu’ils préfèrent jusqu’à leurs loisirs.

Invitez vos clients à rejoindre un groupe Facebook, ainsi, vous développerez leur attachement à votre marque. Co-construisez des produits / services / offres en posant des questions, organisez des rencontres en petit comité, observez les membres qui agissent en tant qu’ambassadeur et récompensez-les, etc.

La règle d’or

Les deux plates-formes sont bonnes pour des choses différentes. Facebook vous donne accès à dix fois plus de prospects et fournit un excellent endroit pour générer une notoriété et un engagement. LinkedIn bat Facebook lorsqu'il s'agit de générer des prospects tangibles.
Si vous ciblez des consommateurs en général intéressés par un sujet en particulier, les groupes Facebook sont probablement la voie à suivre.

Cependant, si vous vendez un service à prix élevé pour du personnel de direction de haut niveau, les groupes LinkedIn remplis de professionnels pourraient être un meilleur parti.

La règle d'or est d'utiliser Facebook pour B2C (Business to Consumer) et LinkedIn pour B2B (Business to Business). Au-delà de cela, considérez le professionnalisme de votre public ; si vous commercialisez auprès d'un public hautement professionnel, LinkedIn serait le choix évident. Sinon, Facebook serait idéal.

Dans la mesure du possible, il est toutefois utile de trouver un moyen d'intégrer les deux canaux dans votre campagne. Cela s'applique particulièrement aux spécialistes du marketing B2B. L'utilisation des deux plateformes vous permettrait d'atteindre toutes vos cibles dans leurs cercles professionnels et sociaux, augmentant ainsi vos chances de conversion.

Il est important de noter que, idéalement, vous utiliserez les deux canaux pour atteindre votre public là où il veut être rencontré. Vous utilisez peut-être LinkedIn pour une campagne de génération ciblée de prospects, tandis que vous utilisez Facebook pour accroître la notoriété de la marque et interagir avec vos clients.

Vous l’aurez compris, les deux sites offrent de précieuses opportunités pour développer votre entreprise. La question n’est pas quel est le meilleur réseau, mais plutôt : « À qui vendez-vous ? », « Quelle est votre activité », « Quels sont vos objectifs », « Que voulez-vous dire », « Que recherche votre cible » etc.…

Sources :

L'usage des réseaux sociaux en France - Faits et chiffres

Le numérique en France en 2020

 

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