Vous avez mis votre carrière professionnelle entre parenthèse pendant une année pour vous occuper d’un proche, élever votre enfant, vous vous êtes consacré à votre passion ou vous avez fait une césure pour raisons médicales.

Retraités qui reprennent une activité professionnelle, expatriés de retour etc… pour des raisons différentes nous avons tous besoins de nous remettre au travail.

Le constat reste le même, difficile de retrouver un poste car un fossé subsiste avec les employeurs.

Quels sont les avantages pour les recruteurs à embaucher une personne qui termine sa césure.

Les employeurs doutent des candidats avec une longue période d’inactivité dans leur CV.

Ils se posent des questions : « Est-ce que le candidat va pouvoir s’adapter à l’organisation actuelle ? » « Est-ce que ses compétences sont devenues obsolètes ? » « Est-ce qu’il va pouvoir gérer le stress ? » ou bien « Sait-il utiliser la dernière version de notre logiciel » Etc… mais n’oubliez pas, pour un recruteur, vous êtes une perle rare !

 

Les personnes qui ont mis sur pause leur carrière pour s'occuper de leurs enfants ne prendront plus ou peu de congés maternité / paternité car ils ont déjà donné.

Vous n’avez plus besoin de déménager pour suivre un conjoint car vous êtes déjà installé dans votre vie.

Vous avez une grande expérience du travail et vous avez l'énergie, l'envie de retourner au travail !

Nos conseils pour trouver votre job :

Sortez de chez vous et rencontrez du monde

 Peut-être que vous recherchez un emploi assidûment en ligne, vous postulez auprès des entreprises en vain.

Vous envoyez 50 CV à l’heure, passez par le site de l’entreprise, remplissez le formulaire de contact pendant de longues heures, mais, soyons honnête, dans le jargon, les sites de recrutement des entreprises sont appelés des cimetières … ça fait froid dans le dos, mais votre candidature ne risque pas de se démarquer.

Avec ce genre d’organisation, le problème c’est que vous n’êtes pas visible.

Il faut chercher publiquement un emploi. Dire à toutes vos connaissances que vous souhaitez retourner au travail ! Toutes relations personnelles et professionnelles comptent ! Peut-être que votre voisin connait le responsable recrutement de l’entreprise de vos rêves.

Il y a quelques années, il suffisait de contacter l’entreprise et de se rendre à l’entretien, mais aujourd’hui le marché du travail évolue constamment.

Il faut sortir de sa « tanière », les murs d’une maison sont certes rassurants, mais parfois il faut savoir se mettre à l’eau. Sortez, faites du networking, renforcez et développez votre réseau.

Chez Alse, nous organisons des colunching, des rencontres amicales et professionnelles autour du repas, nous serons ravis de vous rencontrer.

Nous vous conseillons également de télécharger l’application « meetup » pour participer à des soirées de réseautage social, centrées sur vos passions, ou encore l’indémodable LinkedIn

Vous allez avoir de nombreuses conversations qui ne mèneront nulle part mais soyez prêt et ne vous laissez pas vous décourager !

Certaines personnes que vous rencontrez finiront par vous amener à un emploi.

Pensée positive

 Les personnes que vous avez côtoyées avant ont gardé la même image de vous avant votre départ. Ceux avec qui vous avez travaillé ou êtes allé à l’école se souviennent de vous tel que vous étiez avant votre arrêt. Elles ne se souviennent que de que ce vous étiez avant, et sont enthousiastes à l’idée que vous vouliez reprendre le travail.

Faites une veille dans votre domaine d’activité.

Faites une veille dans votre domaine d’activité, prévoyez du temps pour vous, n’ayez plus peur d’aller en entretien. Utiliser les mots-clés sur Linkedin pour découvrir du contenu qui vous intéresse, inscrivez-vous à la newsletter d’un blog spécialisé, abonnez-vous à des revues,

Sentez-vous suffisamment informé sur votre domaine d’activité. Surveillez ce qui se passe sur votre secteur pour récolter un maximum d’informations.

Pour conclure, n’hésitez pas à rassurer votre recruteur, plusieurs possibilités existent pour faire vos preuves, suggérer un stage, ou un contrat en portage salarial à votre futur employeur, ce type de contrat permettra à votre recruteur de se faire une idée de votre travail sans les contraintes d’un CDD.

longue-periode-inactivite-temps-tourne
onpost_follow