Plus jeune nous détestions parler au téléphone, nous avions le trac, nous cherchions nos mots, ou encore bégayions lorsqu'il fallait prendre rendez-vous chez l'orthodentiste. Heureusement avec le temps nous avons pris de l’assurance, certes nous n’aimons pas forcément émettre un appel téléphonique mais nous sommes devenus plus à l’aise.

Nous avons accumulé des tics de vocabulaire, nous utilisons les mêmes mots, mêmes expressions, mêmes tournures depuis des années, or les mots ne sont pas neutres, ils permettent à votre interlocuteur de se créer des images mentales ;

Pour vous aider à réussir à 100% votre appel téléphonique, nous vous avons recensé les bonnes pratiques à appliquer et surtout les expressions à bannir de votre vocabulaire.

Pour commencer, au téléphone il faut toujours utiliser des formules positives et courtoises, jamais de formules pouvant amener un doute, être clair, direct, concis et surtout parlez au présent.

N’utilisez plus des mots qui font peurs.

Avec le temps, nous avons cumulé des mots frissons, comme par exemple « Il n’y a pas de problème »

Mais entre ceux qu’on entend, ce qu’on écoute et ce qu’on comprend votre interlocuteur se focalisera sur le mot « problème » et commencera à paniquer.

Afin d’éviter les frayeurs à votre interlocuteur, nous vous conseillons de bannir les mots qui nous donnent des frissons comme par exemple « Problème », « Inquiétude », « Crise », « Souci », « Crainte », « Peur », « Ennui », « Litige », « Courage » ;

A la place vous pouvez dire que « Vous allez faire le nécessaire », que vous allez « Tout mettre en œuvre », « Résoudre » ou encore « Prendre en compte »la demande de votre interlocuteur.

Par exemple au lieu de dire, « Avec nous, c’est sans risque » dite plutôt « Avec nous c’est fiable »,

Dissipez les doutes.

De tous les tics verbaux le mot « Petit » est sans doute celui qui revient le plus souvent, mettre l’adjectif petit a toutes les sauces et devenu naturel pour les français.

Ne minimisons pas la situation, oublions l’adjectif petit, et montrons notre ambition.

De même pour « Je vais tenter » ; « Assez bien » ; « Relativement » ; « Je crois » ; « En principe » « Éventuellement », ces termes montrent que vous n’êtes pas sûr de vous, que vous doutez de la réponse que vous apportez. Soyez affirmatif ! répondez avec certitude.

 Au téléphone, restez positif.

Il n’est pas toujours simple de reformuler positivement des phrases que vous dites machinalement, pour vous aider nous avons fait une synthèse des phrases que nous entendons le plus et des reformulations possibles. (Attention, certaines phrases sont en langage parlé)

Vous pouvez également consulter nos articles dans la même catégorie, notamment sur "l’art de la reformation."

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